We Care for Quality
UN MATERIAU UTILELE DÉFI DU PLASTIQUENOUS AGISSONS

LE PLASTIQUE, UN MATERIAU TRES UTILe

L’utilisation des matières plastiques s’est fortement développée au cours de ces 50 dernières années grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent sur le plan environnemental et sur le plan de leurs propriétés physicochimiques.

AVANTAGES ENVIRONMENTAUX

Si tous les emballages plastiques étaient remplacés par des matériaux de types verre, métal, bois, cartons… :

  • La masse des emballages serait multipliée par presque 4
  • L’énergie consommée tout au long de leur cycle de vie, de la production à leur élimination, serait multipliée par plus de 2
  • Les émissions de gaz à effet de serre elles seraient multipliées par près de 3

Source: H. PILZ; B. BRANDT; R. FEHRINGER - Denkstatt – The impact of plastics on life cycle energy consumption and greenhouse gas emissions in Europe – June 2010

LE PLASTIQUE, UN MATERIAU INDISPENSABLE A NOTRE VIE QUOTIDIENNE

Le plastique est partout et indissociable de notre vie quotidienne. Il est dans nos vêtements, dans la lentille qui nous permet d’ajuster notre vue, dans le film qui conserve et protège nos aliments de la contamination extérieure, dans l’isolant de notre appartement ou dans la prothèse qui soulage un handicap.

LE DEFI DES DECHETS PLASTIQUES DANS LES PAYS EMERGENTs

Si les polymères comportent de nombreux avantages, la planète est aujourd’hui confrontée au défi des déchets plastiques qui se retrouvent de façon encore trop importante dans la nature. Ce défi est particulièrement présent dans les pays émergents où les systèmes de gestion des déchets sont souvent fragiles ou inexistants.

LES FAITS

Sur les 300 millions de tonnes de plastiques produites par an, 10% son recyclés, 12% sont incinérés, 68% sont enfouis et 10% se retrouvent dans la nature.Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans.

Source: J.R. JAMBECK - Science mag feb 12, 2015

Il est établi que 80 % de la pollution des milieux aquatiques par des déchets plastiques proviennent de sources terrestres, principalement de déchets sauvages.
L’impact de l’Europe et des Etats-Unis au niveau des déchets plastiques dans les océans n’excède pas 2%. Ce qui confirme que là où des systèmes de gestion des déchets sont opérationnels, la part des plastiques entrants dans les fleuves et océans s’en trouve considérablement réduite.
A contrario, les chiffres montrent que les sources principales de déchets proviennent d’Asie et d’Afrique (les économies qui grandissent rapidement: Chine, Indonésie, Philippines, Thaïlande, et Vietnam), là où les systèmes de gestion à échelle industrielle sont insuffisants.

LES CONSÉQUENCES DES DÉCHETS PLASTIQUES MAL GÉRÉS

  • Des impacts environnementaux : L’ingestion des plastiques nuit à la santé des animaux
  • Des impacts de santé publique : Les décharges sauvages libèrent des gaz toxique nuisibles à la santé des hommes
  • Des impacts économiques : D’après les Nations Unis (PNUE), la pollution plastique coûterait chaque année plusieurs milliards de dollars

nous agissonS

Vous pouvez visioner cette vidéo si vous avez accès à Youtube

En raison de notre forte couverture géographique des marchés émergents, nous sommes régulièrement témoins de la pollution plastique. Cette prise de conscience nous a amenés, en tant qu’acteur de la chaîne de valeur, à prendre nos responsabilités et agir concrètement par cinq engagements.

promouvoir des SOLUTIONS PLASTIC TO OIL (PTO)

Les machines PTO permettent de transformer le déchet plastique en carburant. Cette solution donne une seconde vie aux déchets notamment dans les pays émergents où les systèmes de collecte sont quasi-inexistants. Le diesel issu de la pyrolyse va alimenter des groupes électrogènes fournissant l’électricité à des communautés, des écoles, ou des entreprises. Il pourrait également alimenter des engins agricoles et/ou des bateaux de pêche.

Vous pouvez visioner cette vidéo si vous avez accès à Youtube

Multiplier les opérations de sensibilisation "PROTÈGE TA PLANETE "

Depuis plus de 10 ans les équipes d'Emeraude se rendent dans des écoles de pays Africains et d’Asie pour sensibiliser les jeunes générations. Une séance pédagogique permet d’expliquer les atouts du plastique mais également les risques liés à la fin de vie de ce matériau. Nous agissons ensuite concrètement en collectant les déchets plastiques dans la cours de l’école et ses alentours.

Proposer et vendre des gammes complètes de polymères RECYCLÉS

Il est primordial de développer l’économie circulaire et de transformer les déchets plastiques en nouvelle matière première de manière à réduire par deux les émissions de CO2.
Nous voulons contribuer à l’accroissement de la part des plastiques recyclés dans les process industriels. C’est ainsi que nous avons élaboré une gamme de polymères recyclés à l’intention de nos clients.
Nous avons une équipe d’experts techniques ayant les compétences pour conseiller nos clients dans l’utilisation de ces matériaux ainsi que dans la conception de « compounds » base recyclé/vierge/polymères spéciaux. Ces récents développements confortent notre positionnement dans le domaine de l’innovation au service du développement durable.

VALORISER LE DECHET PVC

ResinTech recycle depuis plus de 10 ans des déchets de PVC post-industriels provenant d’usines de production aux États-Unis. Nous collectons ces déchets directement dans les usines, les séchons, les traitons pour obtenir un matériau recyclé qui répond à la demande de nos clients. Ce type de matériau permet par exemple de construire des murs anti-érosion.

http://www.resintechnologyllc.com/

PROMOUVOIR DES PROJETS DE RECYCLAGE PLASTIQUE À GRANDE ÉCHELLE

Notre département développement durable met en lien des industriels, des recycleurs et des porteurs de projet, pour faciliter l’émergence de projets de recyclage à grande échelle.

Nous avons la conviction que ce type de projet permettra de collecter et valoriser des volumes significatifs de déchets plastiques, de manière à ce qu’ils ne rejoignent pas les océans. Ce type d’action permettra d’avoir un impact réel sur la pollution plastique dans les pays émergents.